FACEBOOK

Lycée Français René-Descartes de Phnom Penh - Cambodge shared Dir René-Descartes's post.

Première matinée éprouvante, il fait très chaud au vieux stade mais les équipes tiennent le coup. Nous avons la chance d'accueillir des internationaux de rugby pour parrainer l’événement, Fanny Horta et Jérémy Aicardi. L'équipe de rugby de l'ONG Kampuchea Balopp participe également au tournoi.
Suivez l'actualité sur notre compte Snapchat: descartessport.
On espère avoir vos retours sur les réseaux sociaux.
L'équipe des Web reporters !
AEFE Asie-Pacifique
AEFE sport
Lycée Français International de Bangkok LFIB
Lycée Français de Singapour
Lycée Français Alexandre Yersin de Hanoi Alumni
Lycée Français International Marguerite Duras de Ho Chi Minh Ville
Lycée français de Shanghai
Lycée Français René-Descartes de Phnom Penh - Cambodge

Lycée Français René-Descartes de Phnom Penh - Cambodge shared Dir René-Descartes's post.

Nous y sommes !!!! Le tournoi de rugby à 7 U18 des Lycées Français de la zone Asie Pacifique a officiellement commencé ce matin à 8 heures ! Vous pouvez suivre notre actualité sur cette page Facebook ou notre compte Snapchat: descartessport
Nous vous invitons à venir nombreux supporter les joueurs !
L'équipe Web Reporters

AEFE Asie-Pacifique-Pacifique
AEFE sportport
Lycée Français International de Bangkok LFIB
Lycée Français de Singapour
Lycée français Alexandre Yersin - Hanoi, Vietnam
Lycée Français International Marguerite Duras de Ho Chi Minh Ville
Lycée français de Shangaï
Lycée Français René-Descartes de Phnom Penh - Cambodge

Suite et fin du périple singapourien pour les 1ères ES/L
"visite de " maritime gallery" avec des élèves déjà très fatigués.. l'après-midi a été détente avec une promenade sur la Singapore River, expliquant le développement de la ville autour de la rivière. Heureusement, la pluie qui s'est mise à tomber alors s'est arrêtée pour notre traditionnel barbecue... les élèves ont été très performant sur cette dernière épreuve 😉.
En tout cas, ils seront revigorés avant le grand week end sportif qui les attend, qu'ils soient joueurs ou supporters 😊!"

Singapour 3ème journée pour les 1ères ES/L : matinée consacrée au patrimoine colonial avec le "civic district tour" où nous avons eu la joie de retrouver notre amie Yellow Charlie que nous saluons tous les ans.
Après-midi consacrée à la Seconde Guerre Mondiale avec "the Changi ww2 trail". Les élèves ont découvert un aspect de la guerre du coté Pacifique.. par la prise puis l'occupation japonaise de Singapour

Après l'exposition sur Mondrian, l'AES FLE a travaillé sur une nouvelle exposition sur l'artiste Miro. Celle-ci se termine demain.
Nous félicitons les artistes en herbe !

Les élèves de Troisième, Seconde et Terminale ont assisté à une projection du film "The roots remain" ces mardi et mercredi 12 et 13 décembre en salle théâtre du LFRD, en présence du protagoniste et de ses parents, eux-mêmes anciens élèves du Lycée Descartes dans les années 70.

Il s'agit d'un documentaire sur Fonki Yav, artiste de rue, graffeur né en France, résidant à Montréal et de parents cambodgiens.

Ce film, structuré comme un "journal initiatique", aborde des sujets qui ont résonné de manière tout à fait juste auprès de nos élèves, lors des échanges qui ont eu lieu après la projection :
- L'identité et la culture khmères pour les cambodgiens de la "diaspora" post-Khmer Rouge, ainsi que pour les générations qui n'ont pas vécu directement les souffrances de la guerre mais ont hérité malgré eux des traumatismes liés aux deuils, au silence et aux émotions refoulées.
- Le pouvoir de guérison et de transformation par l'art.
- Les liens intergénérationnels, la relation aux morts et aux ancêtres, ainsi que l'hommage que l'art permet de leur rendre.

A plusieurs égards, ce film aura été une occasion de révéler des questions essentielles que nos élèves, adolescents et futurs citoyens, ne manquent de se poser dans leur scolarité et dans leur vie.

Selon les Terminales S, le Cambodge d'aujourd'hui est décrit métaphoriquement dans une phase de floraison qui aurait lieu grâce à la jeunesse du pays, nombreuse, créative, avec comme le dit Fonki sa ''flamme dans les yeux".

Nous remercions chaleureusement Fonki et sa famille de nous avoir fait partager ces émotions et ces réflexions qui aident à grandir."

FONKi
AEFE Asie-Pacifique

FOCUS SUR L'OPTION THEATRE

Il y a quelques jours des élèves de l'atelier Théâtre Collège du LFRD ont été invités à assister à l'IFC à une représentation exceptionnelle de "La Leçon" de Ionesco, par la Troupe de Théâtre Francophone de Phnom Penh.

Parmi les excellents acteurs, nous avons remarqué le jeu indéniablement subtil et fantasque de Marie Neang, en 1ère au LFRD, qui jouait le rôle de "l'élève" dans cette pièce représentative du "Théâtre de l'Absurde".

Les collégiens de l'atelier Théâtre du LFRD (alias : "la Troupe des Moutons Volants"), qui ont pu se libérer ce soir-là pour voir cette fameuse pièce du répertoire, ont été enchantés par la mise en scène de Julia Leyris, l'intrigue et la qualité du jeu des autres acteurs (le burlesque Professeur et l'inquiétante Bonne).

Cette fable tragi-comique sur la confusion entre autorité et pouvoir est un appel à penser par soi-même et développer un esprit critique salutaire, dans les domaines de l'éducation comme de la vie. Une belle leçon qu'ont su apprécier nos élèves.

Le mois dernier, grâce à l'ONG PSE, les élèves de 6e et de Théâtre avaient déjà eu la chance de voir "Le Malade imaginaire" par une troupe venue de France.
Nous espérons bien continuer sur cette lancée et proposer régulièrement à nos élèves des offres culturelles variées en matière de spectacle vivant !"

Suite du périple singapourien des 1ères classe EURO
Un mardi digne d'un semi-marathon : Chinatown et ses temples, le Merlion sous la pluie, Dîner à Lau Pa Sat, Light show puis décorations de Noêl sur Orchard road
Retour à l'hôtel à 22h, les pieds en compote pour tout le monde ! Les jambes de nos rugbymen/women n'ont pas le temps de refroidir, ils seront fin prêts pour le tournoi de ce weekend au vieux stade de Phnom Penh !

Les résultats de la tombola TELETHON 2017
Plus de 1000 $ ont été récoltés avec cette Tombola !

Les équipes gagnantes du tournoi de foot, sur le podium :

1) Pex Pipe
2) Bayon Wanderes FC
3) France Cambodia FC de Siem Reap

Focus

AGENDA