Le LFRD est un établissement homologué et conventionné

Qu’est-ce que l’homologation ?

Cela signifie que l’enseignement dispensé est conforme aux programmes, aux objectifs pédagogiques et  aux   règles   d’organisation   applicables,   en   France,   aux établissements d’enseignement public.

L’établissement peut apporter des aménagements pour tenir compte des conditions particulières dans lesquelles s’exercent ses activités et pour renforcer sa coopération avec le système éducatif du Royaume du Cambodge.

Ces aménagements doivent être validés par l’AEFE. Au LFRD, par exemple, les horaires sont aménagés pour permettre la mise en place de l’apprentissage de la langue et de la culture khmère.

L’établissement  est  ouvert  aux  élèves  de  nationalité  française  résidant  hors  de France et  aux  élèves de nationalité étrangère.  Il prépare aux examens et diplômes français.

Qu’est-ce que le conventionnement ?

Le bon fonctionnement de l’établissement est défini par la répartition des attributions et fonctions entre l’organisme gestionnaire (Association de Parents d’élèves) et l’AEFE. Les responsabilités sont définies par une convention. On est alors dans le cadre d’une gouvernance partagée.

L’AEFE met à la disposition de l’organisme gestionnaire son expertise en matière de gestion et de bonne gouvernance. 
L’APE associe à ses instances délibératives au moins un représentant du poste diplomatique, le chef d’établissement, le directeur administratif et financier de l’établissement et le directeur du primaire.