Lyc?e

Présentation

Fondé en 1951 dans l’un des plus beaux quartiers de la capitale du Cambodge, le Lycée Français René Descartes (LFRD) a accueilli de nombreuses générations de Français et de Cambodgiens. Fermé durant le régime khmer rouge, il a rouvert ses portes à la rentrée 1991, à l’initiative d’un groupe de parents d’élèves. Le gouvernement cambodgien a alors rétrocédé à l’état français une partie des bâtiments qui lui appartenait avant 1975 (l’autre partie est aujourd’hui occupée par une université de gestion).

Le LFRD est le seul établissement français de Phnom Penh homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale français. Il fait ainsi partie des 522 établissements scolaires, membre du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Un établissement conventionné avec l’AEFE permet à de nombreux jeunes à travers le monde d’accéder à l’éducation, la culture et aux diplômes français, de suivre un même programme et disposer ainsi des meilleurs atouts pour l’avenir.

Avec une volonté affichée d’ouverture sur le pays, sur la langue et la culture khmères, le LFRD a vocation à permettre aux jeunes qui lui sont confiés de comprendre la complexité du monde qui les entoure.

Il accueille aujourd’hui 1205 élèves, de la Petite Section de Maternelle à la Terminale (séries scientifique, économique et sociale et littéraire). La croissance des effectifs ne se dément pas depuis plusieurs années (entre 6 % et 9% de croissance annuelle).

Grâce à la qualité de ses équipes (106 enseignants et 45 membres du personnel), composées pour l’essentiel de titulaires de l’Education Nationale française, notre école donne accès à des connaissances et des compétences solides retranscrites par l’excellence des résultats.

La poursuite de leurs études dans les meilleures universités ou formations sélectives en France et à l’international témoigne de l’excellence des enseignements et de la formation qui sont dispensés dans notre lycée. Excellence qui ne saurait se concevoir et se réaliser sans une grande offre sportive, culturelle et artistique, complémentaire.

Pour continuer à répondre à la nécessaire exigence de nos élèves, le lycée continue d’investir massivement dans l’amélioration des infrastructures. Cet engagement s’est traduit ces quatre dernières années par une rénovation complète des espaces pédagogiques et administratifs, la construction de nouveaux bâtiments, d’un gymnase et d’une piscine olympique.

Le Lycée doit cette excellence également à l’implication des parents au sein de leur association gestionnaire. C’est grâce à leur travail bénévole que l’établissement grandit sereinement et s’adapte aux nécessités éducatives de notre siècle.