Le HSK, test de chinois conçu sous l’autorité du Ministère de l’éducation de Chine et seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international, est de plus en plus reconnu de par le monde et a désormais une valeur solidement établie.

Ces dernières années, le nombre de candidats passant le HSK en Chine et dans le monde double d’un semestre sur l’autre !
Ce test ambitionne de devenir, à l’instar du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) dont il s’inspire, la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de langue chinoise (pas de questions de civilisation). Il peut notamment permettre à des étudiants d’être admis directement dans une université chinoise.

 

Quelle utilité ?

– Un examen de référence pour évaluer ses connaissances en langue chinoise au fil de son apprentissage.
– Un atout compétitif sur le marché du travail : l’obtention du HSK valorise un candidat dans le cadre d’une recherche d’emploi dans un contexte d’échanges internationaux.

– Un laissez-passer pour les études à l’étranger : selon la réglementation du Ministère de l’Education nationale chinois, les étudiants étrangers doivent obtenir le niveau 4 du HSK avec une note minimum de 180 pour pouvoir s’inscrire en licence dans une université chinoise.

 

En quoi consiste l’examen du HSK ?

Le HSK est séparé en deux épreuves indépendantes l’une de l’autre, une partie écrite, une partie orale.

La partie écrite Compréhensions orale et écrite et expression écrite se décline en HSK 1, HSK 2, HSK 3, HSK 4, HSK 5 et HSK 6.

La partie orale Expression orale uniquement se répartit entre les niveaux HSK élémentaire, HSK standard et HSK supérieur.

On peut passer plusieurs niveaux à la fois en fonction des horaires des épreuves et des niveaux testés par son centre d’examen.

On peut également passer le niveau de son choix même si les niveaux précédents n’ont pas encore été validés

Le LFRD peut procéder à l’inscription d’élèves qui souhaiteraient présenter l’examen auprès de l’Institut Confucius.

Il n’y a pas de préparation spécifique à cet examen au sein de l’établissement, mais elle peut être organisée au sein des AES si un nombre assez important d’élèves souhaitent s’inscrire.

http://french.hanban.org/tests/node_7847.htm