Le YCT est un examen standardisé international pour évaluer le niveau du chinois, qui met l’accent sur l’évaluation de la compétence des élèves d’écoles primaires et secondaires n’ayant pas le chinois comme première langue.

Catégories d’examen

Voici les correspondances des différentes catégories du nouveau YCT avec les « Normes internationales de la compétence en chinois » et le « Cadre européen commun de référence pour les langues (CEF) », ainsi qu’avec le nouveau HSK :

Les candidats ayant passé le YCT (niveau 1) peuvent comprendre et utiliser les termes et phrases en chinois les plus courants et sont capables de poursuivre leurs études de chinois.

Les candidats ayant passé le YCT (niveau 2) peuvent comprendre et utiliser des termes et phrases en chinois très simples, ce qui répond à la demande de communication concrète.

Les candidats ayant passé le YCT (niveau 3) peuvent utiliser le chinois dans la communication simple et directe sur des sujets courants familiers ; ils atteignent le meilleur niveau du chinois élémentaire.

Les candidats ayant passé le YCT (niveau 4) peuvent utiliser le chinois pour accomplir des missions de communication fondamentales dans la vie et les études et lors de leurs voyages en Chine ; ils peuvent accomplir la plupart de missions de communication.

On peut passer plusieurs niveaux à la fois en fonction des horaires des épreuves et des niveaux testés par son centre d’examen.

On peut également passer le niveau de son choix même si les niveaux précédents n’ont pas encore été validés

Le LFRD peut procéder à l’inscription d’élèves qui souhaiteraient présenter l’examen auprès de l’Institut Confucius.

Il n’y a pas de préparation spécifique à cet examen au sein de l’établissement, mais elle peut être organisée au sein des AES si un nombre assez important d’élèves souhaitent s’inscrire.

Quelle utilité ?

– Un examen de référence pour évaluer ses connaissances en langue chinoise au fil de son apprentissage adapté au public scolaire.
– Une forte valorisation de l’apprentissage par la validation d’un examen officiel.
– Un tremplin pour se préparer au HSK et ainsi obtenir tous les avantages que cet examen procure (cf page HSK)