Pourquoi le numérique à l’école ?

L’école républicaine doit permettre à chacun de vivre et construire son futur dans la société du XXIème siècle, une société de plus en plus connectée et digitalisée. L’école d’aujourd’hui forme les citoyens de demain à une utilisation aisée, responsable et raisonnée du monde digital, d’abord en leur permettant d’acquérir les compétences numériques indispensables, mais aussi en développant leur esprit critique et leur sens civique face aux médias et réseaux sociaux.

Le service informatique 

Le service service, composé de 3 personnes, assure le bon fonctionnement et le développement des outils informatiques au sein de lycée.

Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans la pédagogie, les outils et applications se multiplient, le service est présent pour former et conseiller professeurs et élèves.

Quelques chiffres : 450 ordinateurs, 400 tablettes, 100 bornes Wifi, 7 salles informatiques, imprimantes réseaux, vidéos projecteurs et ordinateurs dans chaque salle.

L’infrastructure réseau est récente, fiable et performante. L’accent est mis sur la sécurité au sens large.

L’interactivité se développe depuis un an, 20 salles sont équipées de vidéos projecteur interactifs, permettant de piloter l’ordinateur à distance sur l’écran projeté. Ce type de système sera progressivement généralisé dans l’ensemble des salles du lycée.

L’intégration de casques de réalité virtuelle au sein de matières telles que la biologie, la technologie ou encore l’histoire (entre autres) est en cours.

Chaque élève et professeurs du collège possède une tablette, véritable outil pédagogique permettant également d’alléger les cartables grâce à l’intégration des manuels sous forme numérique.

Chaque salle du primaire dispose d’un iPad et 5 ordinateurs destinés aux élèves.