L’homologation atteste de la qualité de l’enseignement et de sa fidélité aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français (préparation et passation des examens français, personnels qualifiés). Elle est délivrée par le ministre français chargé de l’éducation nationale en lien avec le ministre chargé des affaires étrangères. Les élèves issus d’un établissement homologué peuvent intégrer, sans examen de contrôle, un établissement public ou un établissement privé sous contrat d’association avec l’État en France ou un autre établissement homologué d’enseignement français à l’étranger. L’homologation permet aux établissements de bénéficier d’un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France. Les enseignants détachés du ministère et les enseignants qualifiés recrutés localement bénéficient de formations régulières. Les établissements homologués font l’objet d’une procédure de suivi et de renouvellement pour s’assurer du respect des principes et des critères de l’homologation. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est l’opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères chargé d’animer le réseau des 540 établissements homologués.
Le réseau scolaire français (AEFE)
Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, à la rentrée 2020, 535 établissements scolaires, implantés dans 139 pays, qui scolarisent près de 370 000 élèves dont 40 % sont français et 60 % d’autres nationalités. Tous ces établissements sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
L’éducation : un enjeu majeur
La France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Ce réseau accompagne la mobilité croissante des familles françaises à l’international. Il est aussi un instrument de rayonnement grâce à l’accueil d’élèves de nationalités étrangères (60 % des effectifs). Il remplit ainsi une mission de scolarisation des enfants des familles françaises établies hors de France et de formation d’une partie de la jeunesse de 139 pays.
Par cette double mission, le réseau scolaire participe à l’image, à la présence et à l’influence de la France dans le monde et porte, partout, les valeurs universelles humanistes qui sont le fondement de son modèle républicain.
L’homologation des établissements : une garantie de qualité
L’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale certifie la conformité de l’enseignement aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système éducatif français.
Elle permet à tout élève issu d’un établissement homologué de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français (sous réserve de place disponible) sans examen d’admission.
Pour en savoir plus sur l’AEFE et le réseau scolaire français, rendez-vous sur www.aefe.fr.
Le programme d’échange ADN-AEFE
Le dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE
Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages. Pour en savoir plus: cliquer ici.
Bourses Excellence Major
Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’AEFE et du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), soutient la mobilité étudiante par des bourses Excellence-Major.
Ces bourses permettent aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée à programme français de l’étranger de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.
Au Cambodge, seuls les bacheliers du LFRD ne possédant pas la nationalité française peuvent prétendre à l’attribution d’une bourse Excellence-Major. En effet, actuellement, le LFRD est le seul établissement d’enseignement français dont le niveau secondaire est homologué.
Les candidatures à la bourse Excellence-Major sont proposées par l’équipe enseignante et présentées par le chef d’établissement à l’AEFE via le poste diplomatique. La notion d’excellence est le critère essentiel de sélection des candidatures. Celle-ci repose sur les résultats scolaires de l’élève en classes de 1ère et terminale, la qualité de son projet d’études et sa motivation à poursuivre en France des études supérieures longues et exigeantes jusqu’au niveau Master 2.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Agora Monde
AGORA Monde est l’un des dispositifs qu’ont en partage les établissements du réseau AEFE au bénéfice de leurs élèves : un outil collaboratif fondé sur une dynamique d’échanges entre lycéens, qui construisent leur projet d’orientation, et jeunes anciens élèves engagés dans leurs études supérieures.
« Se connecter avec le monde entier »…
Élèves en cours de scolarité dans les lycées français du monde et étudiants poursuivant leurs études dans le supérieur ou jeunes diplômés pouvant témoigner sur leurs parcours : tels sont les acteurs du réseau AGORA Monde…
Sur la plateforme AGORA Monde, les lycéens peuvent échanger sur leurs projets d’études post-bac, solliciter leurs pairs, trouver des témoignages, questionner sur leur expérience des étudiants issus, comme eux, des lycées français du monde. Forums, chat, interviews d’étudiants, infolettre… : une palette de fonctionnalités favorisent les échanges sur les projets d’études et sur la vie étudiante. Des coordinateurs opérationnels et des personnels-relais sont répartis dans tout le réseau AEFE pour gérer les inscriptions et accompagner les élèves dans leur découverte de cet outil d’aide à l’orientation et de mise en réseau.
