Les classes de découverte ou classes transplantées
Enseigner, c’est créer des situations d’apprentissage.
Éduquer, c’est créer des situations de vie.
« Les activités pratiquées à l’occasion d’une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes. Elles s’intègrent au projet d’école et au projet pédagogique de la classe. Chaque sortie, quelle qu’en soit la durée, nourrit un projet d’apprentissages, souvent pluridisciplinaire, au travers d’un programme minutieusement préparé dans lequel le nombre des sujets d’étude ou des activités pratiquées doit être limité. » Bulletins officiels de l’Éducation nationale du 23 septembre 1999 et du 13 janvier 2005
Une classe transplantée consiste à déplacer une classe dans une destination pédagogique qui présente un intérêt de découverte pour les élèves. Les élèves de la classe transplantée suivent, pendant la durée du séjour, leurs cours traditionnels et réalisent des activités sportives et de découverte.
Elles s’intègrent au projet pédagogique de la classe. Chaque sortie, quelle qu’en soit la durée, nourrit un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, au travers d’un programme minutieusement préparé par nos équipes enseignantes.
Leurs finalités et objectifs

1 . Donner du sens aux apprentissages par la pratique
Lors d’une classe de découverte, l’apprentissage prend alors sens pour l’élève, le travail n’est pas réalisé dans le seul but de faire mais prend une dimension supérieure puisque les activités sont réalisées dans le but de préparer le séjour ou d’en rendre compte à d’autres (parents, école, autres classes, correspondants…) : le travail scolaire et l’élève sont alors valorisés. La classe de découverte est reconnue comme étant un véritable laboratoire à expériences. Effectivement, tous les cours théoriques suivis en classe peuvent être appliqués, analysés ou testés durant cette période. Un travail théorique doit donc être effectué au préalable pour que la classe transplantée prenne réellement la forme d’un atout pédagogique.
2. llustrer l’intérêt et la diversité des manières d’apprendre
Elles illustrent l’intérêt et la diversité des manières d’apprendre qui font une part prépondérante à l’activité des élèves sollicités aussi bien sur les plans social, moteur, sensible que cognitif. Elles peuvent être un moyen de découverte et de maîtrise de l’environnement. L’approche sensorielle d’un milieu nouveau ou d’un lieu de culture, la rencontre de professionnels, d’artistes ou de créateurs, l’étonnement et le dépaysement constituent des sources de questionnement et de comparaison, de stimulation de la curiosité. Le besoin de comprendre et de communiquer s’en trouve activé. La pratique d’activités physiques et sportives variées permet d’éprouver ses capacités et de conquérir une plus grande aisance corporelle et une plus grande confiance en soi.


3. Favoriser le décloisonnement des enseignements en mélangeant les matières
Les classes de découverte créent une unité thématique en mobilisant des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines différentes pour comprendre une situation complexe ou agir de manière appropriée dans un contexte inconnu. Par exemple, lorsque nous étudions le métier d’archéologue en visitant l’EFEO, on peut comprendre leur démarche en connaissant l’histoire, la biologie, et la physique-chimie.
4. Constituer des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe.
Au cours d’une classe de découverte, tous les élèves, peu importe leur âge, auront l’opportunité de s’ouvrir sur le monde accessible à tous, sans exception. Ils pourront de ce fait découvrir des cultures différentes de celles qu’ils connaissaient depuis toujours ainsi que d’autres modes de vie qu’ils n’ont jamais vus auparavant. Cela va nettement contribuer à leur éducation à la citoyenneté.


5. Développer de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, du respect de l’autre, de son travail, de l’environnement et du patrimoine.
La vie quotidienne en classe de découvertes

Le rythme de vie
Les élèves ont besoin de vivre des journées équilibrées où alternent de façon harmonieuse des moments d’activité et des moments de repos.
L’hygiène
L’hygiène est un aspect important de la vie collective, parce que c’est un facteur de santé, de bien-être et d’éducation, mais aussi parce que de tous les aspects de la vie quotidienne, c’est celui qui concerne le plus intimement l’individu. Les moments de toilette, la gestion du linge, les questions de santé font l’objet d’une organisation minutieuse et d’un accompagnement attentif de la part de l’équipe. Celle-ci veille à prendre en compte les soins et traitements nécessaires.


Les repas
Ils sont un moment fort de la journée. Ils sont équilibrés et suffisants en quantité suivant l’âge et les activités pratiquées. Leur qualité contribue à l’éducation au goût. Ils favorisent également l’échange, la convivialité et restent un moment d’éducation à la vie en société.
La sécurité
Le cadre et les conditions de vie doivent permettre d’assurer à tout moment et pour chaque enfant sa sécurité physique et affective. Les membres des équipes mettent en place des dispositifs qui garantissent l’intégrité morale et physique des élèves.


Les transports
Le LFRD engage sa responsabilité et s’assure que toutes les conditions de sécurité et de confort sont réunies. Le choix du transporteur fait l’objet d’une attention particulière. Le voyage fait partie intégrante du séjour. C’est un moment éducatif qui se prépare.
Le lien avec les familles
Si le droit des enfants et de leur famille à rester en communication doit être respecté, la séparation du milieu familial est un facteur d’autonomisation. C’est dans une approche éducative que l’équilibre entre les deux doit être recherché. Les moyens modernes de communication sont mis à disposition des jeunes à des heures fixes (selon leur âges), et les accompagnateurs feront part des moyens de communication utilisés lors des classes de découvertes.
