Conseils pour un été LFRD
Primaire

J’apprends en m’amusant
Pour réviser l’Histoire, vous n’avez que l’embarras du choix : musées proposant des ateliers et des visites en famille, châteaux et leurs animations d’été ou tout simplement papa récitant un conte passionnant avant de dormir… Tout est prétexte pour ne pas oublier ses acquis !
Une belle journée ensoleillée se profile ? Filez en forêt pour leur faire découvrir ce qui les entoure. Par temps de pluie : ateliers ou jeux de sociétés en famille sont tout aussi efficaces.
Si les maths ne sont pas son point fort, votre boulangère peut se réveler être un excellent professeur : l’achat du pain en pièces jaunes est un exercice parfait pour le calcul mental.
Enfin, achetez-lui un cahier qu’il aura choisi et sortez feutres, colle et gommettes pour les plus petits. Proposez-lui de faire un journal de vacances, il pourra y insérer des photos mais aussi des légendes pour se souvenir de l’après-midi jeu de piste en famille… Et hop : on travaille l’orthographe.
Adopter le bon rythme
L’idéal pour les deux mois d’été, c’est quatre semaines sans parler de travail. La dernière semaine doit recaler le rythme du coucher.
L’achat des fournitures est l’occasion de ranger ensemble la chambre et d’organiser le lieu des devoirs.
Astuces pour encourager son enfant à lire
Apprendre à lire, c’est essentiel!
Voici des trucs pour aider votre enfant à développer son goût pour la lecture.
Trouver un livre qui lui convient
Pour aimer la lecture, il faut lire ce qu’on aime. Il est donc important de respecter les choix de lecture de votre enfant.
Truc : Les bandes-dessinées et les livres-jeu captivent souvent les jeunes lecteurs.
Lire avec lui
De cette façon, vous pourrez :
l’aider à mieux comprendre ce qu’il lit.
parler ensemble de l’histoire, ou même des réactions du personnage principal.
Cela devient une belle occasion d’échanger avec votre jeune!
Faire une période de lecture en famille
L’exemple est une source de motivation efficace! Une période de lecture familiale où chacun s’assoit avec son livre peut donc être très stimulant.
L’aider à comprendre ce qu’il lit
En lui posant des questions, vous pourrez l’aider à mieux comprendre ce qu’il lit. S’il comprend bien ce qu’il lit, il sera encouragé à continuer sa lecture.
Maternelle
Temps maximum devant un écran recommandé par jour
- 0-2 ans: pas d’écran
- 2 à 5 ans: 1h par jour





Élémentaire
Quel rythme à adopter pendant les vacances d’été?
Le mois de juillet est consacré au repos, et aux activités en famille qui peuvent quand même faire travailler les neurones mais sans évoquer le programme scolaire de l’année écoulée ou de celle qui arrive.
Au mois d’août, vous pouvez proposer de courtes activités pendant la semaine.
Du lundi au vendredi, 30 minutes de petites révisions suffisent, plutôt le matin.
Et on n’en reparle plus le reste de la journée. Par exemple, du lundi au vendredi, de 10h à 10h30 après le petit-déjeuner et une fois que l’enfant s’est habillé et brossé les dents, vous vous installez à la table du salon et l’accompagnez dans des petits exercices ludiques.
Sites internet conseillés par les professeurs du LFRD
Temps maximum devant un écran recommandé par jour
- 5 ans et plus: 2h par jour
Cliquez sur les images pour accéder aux sites.
Faire des maths en cuisinant !
Quoi de mieux que la confection d’un gâteau pour compter ? La pédagogie peut être amusante, tout en gardant l’aspect éducatif !
Mesurez les quantités avec votre enfant, travaillez sur la proportionnalité. Rien de tel qu’un peu de pâtisserie pour faire des maths et du français de façon ludique !



