L’éducation au développement durable est en marche au sein du LFRD !

Des éco-délégués sont élus depuis plusieurs années dans notre établissement et participent activement à la mise en œuvre du développement durable au sein du LFRD.
En 2022-2023 il y a un éco délégué dans toutes les classes du CP à la terminale. Ils sont accompagnés dans leur démarche par un comité EDD composé d’enseignants volontaires du primaire et du secondaire et de représentants de la direction.
En bref, être éco-délégué, ça veut dire quoi ?
Être éco-délégué de classe, c’est :
- Être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple
- Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.)
- Être force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes », etc.)
Être éco-délégué d’établissement, c’est :
- Porter des projets pour améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir des actions
- Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
- Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
- Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades
Un projet de recyclage des déchets pour tout le LFRD
Cette année, les élèves ont souhaité travailler sur la thématique des déchets : « Comment les gérer et comment les réduire ? ».
Afin de les aider dans leur tâche, l’établissement s’est rapproché d’un partenaire extérieur, Little Green Spark, qui les a formés et accompagnés pendant près de 10 semaines. Tous les éco-délégués du CP à la terminale ont participé à ce projet et ont bénéficié dans ce cadre de 14h de formation et d’accompagnement.
Ils ont ainsi pu suivre et être acteurs de toute la démarche d’analyse permettant de concevoir un système de tri et de recyclage efficace et durable dans le temps en collaboration avec le service de gestion.
- ils ont fait un audit des déchets de l’établissement : ils ont observé les déchets produits pendant une journée, les ont triés puis pesés
- Un rapport détaillé de cet audit a été produit par notre partenaire.
- Les éco-délégués ont analysé ces résultats et réfléchi à des solutions et un plan d’action pour réduire les déchets qui partent actuellement à la décharge.
- ils ont ensuite rencontré des recycleurs locaux à qui l’établissement pourrait donner les déchets recyclables
- « trash is nice » fabrique de nouveaux objets avec les déchets plastiques
- « Ruy reach black soldier fly » composte les déchets organiques et produit une terre fertile grâce à des larves de mouches soldats noires.
- « eco-batt » recycle les piles et batteries et tous types de déchets électroniques.
- ils ont enfin imaginé des stations de tri, déterminé leur emplacement et conçu la signalétique
Une fois ce système de tri et de recyclage prêt et mis en place, l’ensemble de la communauté sera informé par les éco-délégués lors d’une campagne de sensibilisation :
- Présentation du bilan de la formation à toutes les classes : sensibilisation aux déchets, principe du système de tri et de recyclage
- Présentation aux autres membres de la communauté : personnels, enseignants, parents
- mise en place d’ateliers et animations dans l’établissement pour une meilleure appropriation du système de tri et de son importance.
Afin de rendre ce système durable et efficace dans le temps, notre partenaire a élaboré un plan de suivi avec nos élèves. Ils devront étudier l’évolution des déchets produits afin d’évaluer l’efficacité des actions qu’ils ont mises en place par rapport aux objectifs qu’ils se sont fixés.
Le recyclage n’est que la première étape de ce projet. Le plan d’action des élèves a pour objectif final de réduire la quantité de déchets consommés. D’autres actions proposées par les élèves seront mises en place l’année prochaine.
Faire parler de développement durable au LFRD
En parallèle de ce projet proposé par l’établissement à tous les éco-délégués, les élèves se répartissent aussi en ateliers hebdomadaires encadrés par des enseignants volontaires afin de travailler sur les autres projets qui leur tiennent à cœur.
Cette année plusieurs actions ont été mises en place :
- atelier éco-café : les élèves souhaitent mettre en place de manière régulière des rencontres lors desquelles les élèves pourront venir discuter de différentes problématiques en lien avec notre impact sur l’environnement et présenter des solutions sous forme de petits exposés.
Deux séances sont prévues :
- s’habiller : comment se fringuer pour ne pas se flinguer?
- la cuisine : quelle usine pour ma cuisine?
- atelier film : le LFRD participe au prozap “festival international du film développement durable de Hong Kong”. Pour accompagner le projet de mise en place du recyclage ils ont écrit et réalisé un film de sensibilisation aux déchets “think before you throw”
Fédérer l’ensemble de la communauté autour du développement durable
- Concours de Logo pour tout l’établissement : l’objectif est d’impliquer tous les élèves dans la création d’un logo qui représente l’éco-engagement du LFRD et qui accompagnera toutes les communications que les éco-délégués seront amenés à réaliser.
- Une journée consacrée à l’environnement : sachant qu’il n’y a pas que les éco-délégués qui œuvrent pour le développement durable dans l’établissement et que de nombreux enseignants en parlent en classe et mènent des actions ou des projets en lien avec les programmes, les éco-délégués et les référents EDD souhaitent organiser une journée sur le thème du développement durable durant laquelle tous les projets seront valorisés.
La semaine du 5 au 10 juin a été choisie car une action commune est prévue à l’échelle de la zone Asie Pacifique le 5 juin pour la journée mondiale de l’environnement.