Éducation au cinéma

En France, École au cinéma, Collège au cinéma et Lycéens au cinéma sont trois programmes qui permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, de patrimoine ou contemporains, choisis par le Ministère de l’Education, en partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma), et projetés dans des salles partenaires. Ces trois programmes bénéficient à près de deux millions d’élèves par an.  

Dans ce cadre, les classes qui s’engagent dans ce dispositif se rendent au cinéma trois fois dans l’année. Les films sont choisis en fonction des classes, du niveau de compréhension des élèves et des thématiques abordées en classe. 

Au LFRD

Au LFRD, ce dispositif existe depuis septembre 2015 dans le cadre d’une collaboration entre le Lycée et l’Institut Français du Cambodge. D’abord ouvert aux élèves de la GS à la troisième, le dispositif a été prolongé pour les élèves de Seconde en 2016. En 2018, il a été ouvert aux classes de PS-MS. 



0
spectateurs depuis 2015
0
séances en 7 ans
0
films et programmes

Avec l’augmentation des effectifs et le nombre croissants d’enseignants intéressés, Education au cinéma est passé de 727 élèves en 2015 à 1 036 élèves en 2021. Ce sont 6 498 spectateurs qui ont participé à ce dispositif depuis 2015. 

Education au cinéma c’est 258 séances en 7 ans, soit 115 films et programmes de courts métrages, dans une large variété – dessins animés, films du patrimoine (sortis il y a plus de 30 ans), documentaires, films en couleur, en noir et blanc, sur des sujets historiques, de sociétés, liés au programme de français, de langues, d’EMC ou de découverte du monde. Ces films sont présentés le plus souvent possible avec leur bande sonore originale sous-titrée en français, ce qui favorise l’ouverture aux autres cultures et élargit l’univers esthétique et imaginaire des élèves.

Pour l’année 2022-2023

Pour l’année 2022-2023, afin d’encadrer le dispositif dans le PEAC (Projet d’Éducation Artistique et Culturel), seules certaines classes sont inscrites dans le dispositif. Chacun de ces niveaux dispose d’un accompagnement spécifique et d’objectifs en lien avec leur compréhension. 

  • les PS-MS : Connaître le rituel de la salle de cinéma : Rester assis, s’habituer au noir dans la salle ; Assister à des séances de plus en plus longues ; Exprimer ses émotions ; Reconnaître les thématiques d’une histoire ; Utiliser du vocabulaire vu en classe
  • les GS et les CP : Exprimer ses émotions ; Savoir dire ce qu’on a aimé ou pas ; Restituer une histoire ; Comprendre la construction d’une image animée et découvrir différentes formes d’animation
  • les CE2 : Restituer une histoire ; Aborder des sujets de sociétés ; Découvrir différentes techniques et différents genre cinématographique ; Faire du lien avec les autres arts ; S’habituer à regarder des films en version originale avec sous-titres
  • les CM2 : Découvrir différentes formes de narration ; Restituer une histoire complexe ; Saisir les nuances symboliques d’un film ; faire le lien avec des sujets de société
  • les 6èmes : Créer du lien avec le programme de lettres ; Faire le lien avec des sujets de société ; Argumenter et apporter son point de vue ; Donner un avis argumenté sur un film ; Développer une esthétique ; Construire un référentiel artistique commun
  • les 4èmes : Créer du liens avec le programme d’Histoire-géo et de Lettres ; Faire le lien avec des sujets de société ; Donner un avis argumenté sur une œuvre ; Développer une esthétique ; Construire un référentiel artistique commun
  • les Secondes : Faire des liens avec la littérature et le théâtre ; Faire le lien avec des sujets de société ; Développer une esthétique ; Argumenter et apporter son point de vue

L’Institut Français du Cambodge, notre partenaire

Chaque année, l’IFC propose des films et réserve des matinées pour accueillir les classes en marge de sa programmation. Les films sont sélectionnés par les enseignants en lien avec leur programme, les sujets abordés en classe et la maturité des élèves. 

Avant de se rendre au cinéma, les élèves découvrent le film en classe à travers des éléments comme l’affiche et la bande annonce. Ils peuvent se poser des questions et apprendre à déchiffrer les éléments qui entourent un film. Cette étape les prépare à se rendre au cinéma et à devenir autonome dans le choix des films qu’ils regardent ensuite par eux-même. 

La séance de cinéma se déroule à l’IFC. Avant le film, une personne présente brièvement le film et les règles de la salle. Il est demandé de respecter le lieu d’accueil et les autres spectateurs. 

De retour en classe, le film est discuté en classe. Les séances de cinéma peuvent être utilisées par les enseignants pour développer d’autres activités comme la création de films à la manière de, écriture de critiques de films, point de départ d’exposé, de débat en classe. Les élèves de troisième peuvent également se saisir de l’un des films pour le présenter à l’oral du Brevet. 

Education au cinéma est un programme qui offre aux jeunes une approche diversifiée du cinéma et du rôle qu’il joue dans le monde d’aujourd’hui. Il ouvre les élèves à l’histoire du cinéma et aux techniques cinématographiques afin qu’ils puissent mieux apprécier les films qu’ils regardent dans le cadre de leur pratique personnelle et familiale. Il leur fait découvrir différents genres, époques et styles. C’est également une approche concrète de l’apprentissage de la lecture d’images favorisant l’expression et l’esprit critique. 



Pour aller plus loin

Informations pédagogiques

Cliquer sur les images pour accéder à la page

Outils pédagogiques



Cliquer sur les images pour accéder à la page

Regarder un film avec ses enfants





Cliquer sur les images pour accéder à la page