Le LFRD est un établissement homologué d’enseignement français à l’étranger. Il est conventionné avec l’AEFE, et appartient ainsi au plus grand réseau d’enseignement international mondial.

Les établissements d’enseignement français à l’étranger cultivent les valeurs d’excellence, de partage et de rayonnement. Ils permettent de suivre une scolarité de qualité à dimension internationale, portée par l’exigence de l’éducation à la française et ouverte sur le pays d’accueil. Ils accueillent des élèves de toutes nationalités : français expatriés, ressortissants des pays d’accueil et de pays étrangers tiers. Ils font fructifier cette diversité culturelle par une pédagogie innovante et par un esprit d’ouverture, en mettant notamment l’accent sur l’apprentissage des langues. Ils font partie d’un réseau international, dynamique et attractif qui développe des projets éducatifs communs enrichissants.

Cette appartenance à un vaste réseau mondial permet aux enfants de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat, d’un établissement à l’autre et d’un pays à l’autre. La scolarité dans un lycée français et l’obtention du baccalauréat ouvrent des perspectives d’études supérieures particulièrement intéressantes, dans les universités et grandes écoles françaises ou internationales.

Maternelle

Les premières années de la scolarité sont en effet déterminantes pour aider les enfants à prendre confiance en eux. Elles contribuent au développement personnel et social de l’enfant. Les enfants développent, notamment à travers le jeu, toutes les compétences qui leur seront nécessaires par la suite pour acquérir les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui).

L’attention portée par les professeurs au langage, en particulier, est constante. Tous les temps de la classe sont l’occasion de permettre à l’élève d’exprimer un avis ou un besoin, de questionner, de donner son point de vue et de s’intéresser à ce que disent les autres. Grâce à la découverte des lettres, à la manipulation de syllabes et de phonèmes, et aux prises de parole régulières, les enfants sont entraînés à comprendre et utiliser un langage oral de plus en plus élaboré.

"L’école maternelle est l’un des grands atouts du LFRD. "

Élémentaire

Développer les potentiels

Le programme élémentaire faisant directement suite à la maternelle, il reprend les mêmes objectifs tout en s’adaptant au développement de l’enfant. Il répond à ses nouveaux besoins et l’invite à se dépasser intellectuellement.

Notre équipe apportera à votre enfant les éléments et les instruments fondamentaux du savoir. Les enseignements prodigués lui permettent d’exercer et de développer son intelligence, sa sensibilité, ses aptitudes manuelles, physiques et artistiques. En favorisant le développement de sa maturité et de son autonomie, l’éducation délivrée prépare votre enfant à une scolarité réussie au collège.

L’enseignement des langues est au cœur du programme d’enseignement, pour connaître notre parcours de langue cliquer ici.

Le cycle 2 (du CP au CE2): cycle des apprentissages fondamentaux

Au cycle 2, le programme comprend l’enseignement du français et des mathématiques, un enseignement renforcé de l’anglais et de la langue du pays hote, l’éducation artistique, l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique. De plus, afin de développer leur curiosité les élèves vont apprendre à questionner le monde (raisonnement, esprit critique, démarche scientifique etc.)

Le cycle 3 (du CM1 à la 6e): cycle de consolidation

Au cycle 3, le moment est venu d’inciter l’enfant à relever des défis plus complexes pour stimuler son développement personnel et intellectuel. Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages. Ce cycle a pour but d’une part de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 ( francais, mathématiques, anglais etc,) et d’autre part d’initier les élèves à l’Histoire, la géographie, les sciences et la technologie. Les activités artistiques, culturelles ou sportives sont toujours valorisées. La formation de la personne et du citoyen est un objectif majeur.

Collège

L’enseignement français : un parcours d’excellence

Les très bons résultats obtenus par les élèves scolarisés dans les lycées français à l’étranger au diplôme national du brevet et au baccalauréat reflètent la qualité de la formation qui y est dispensée. Reconnus partout pour leur excellence pédagogique, ces établissements ouvrent à leurs élèves les portes des meilleures universités et grandes écoles, en France et partout dans le monde.

L’enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques.

Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs.

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève. Par ailleurs, les lycees francais à l’etranger offrent des parcours linguistisques riches et varies.

Le LFRD renforce ces parcours avec une offre artistique, culturelle, sportive et citoyenne de qualité.

Cycles 3 et 4 – programmes du collège

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève. Le cursus devient de plus en plus varié au fil du temps.

La fin des études au collège mène à l’obtention d’un premier diplôme, le Diplôme National du Brevet (DNB).

Lycée

Depuis la rentrée 2019, l’organisation du lycée général a évolué pour préparer au baccalauréat et à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Le parcours au Lycée comporte 3 années d’enseignement, qui permettent d’approfondir sa culture générale, et de se spécialiser progressivement pour préparer aux études universitaires. L’année de seconde permet aux élèves de consolider leurs acquis du Collège.

Sont introduites deux nouvelles disciplines : les sciences économiques et sociales (SES), et les sciences numériques et technologiques (SNT). Au cours de cette année, les élèves sont accompagnés dans leurs premiers choix de spécialisation, qui se concrétiseront en première. Aux 26h30 heures de cours obligatoires par semaine peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Pendant l’année de première, tous les élèves continuent à approfondir leur culture générale au travers des enseignements du « tronc commun » (Histoire Géographie, Français, enseignement scientifique, langues vivantes et EPS) qui représentent 16 heures de cours. A ce tronc commun viennent s’ajouter 3 enseignements de spécialité de 4h chacun, choisis en fin de seconde parmi celles offertes par l’établissement (au LFRD : Humanités littérature et Philosophie, Anglais monde contemporain, SVT, Sciences physiques et chimiques, Mathématiques, SES, Histoire géographie géopolitique et sciences politiques). Aux heures du tronc commun et des spécialités peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Les évaluations au cours et en fin de l’année de première sont prises en compte pour l’obtention du baccalauréat.

En terminale, les élèves poursuivent l’approfondissement de leur culture générale, l’enseignement de la Philosophie remplaçant le Français dans les enseignements du « tronc commun ». Ils poursuivent également leur spécialisation, en conservant 2 de leurs spécialités de première, sur un rythme plus élevé (6h chacune par semaine) afin de se préparer plus encore à leur entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves poursuivent également leur(s) enseignements optionnels de première, et peuvent y ajouter lune option « Mathématiques complémentaire » ou « Mathématiques expertes » selon leurs projets d’orientation. Les évaluations continuent et finales de la classe de terminale viennent compléter celles de première pour l’obtention du Baccalauréat.

La pratique artistique et les compétences culturelles contribuent au développement de tous les apprentissages. Au coeur de notre projet d’établissement, le parcours d’éducation artistique et culturel (PÉAC) se compose de l’ensemble des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des connaissances acquises par l’élève dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives ou d’activités périscolaires.

Le LFRD propose une continuité et une cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école primaire au lycée.

Les connaissances et compétences acquises par l’élève dans le cadre du PÉAC sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
des rencontres, avec des oeuvres et des artistes
des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés;
des connaissances permettant de developper la faculté de juger et l’esprit critique.

Les programmes du lycée en 10 points

1

Les programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves.

2

Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune. Ils donnent aux élèves des clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent : l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et les décisions des acteurs.

3

Les programmes des disciplines scientifiques s’appuient sur des concepts théoriques et forment à la singularité du raisonnement scientifique. Ils ont pour objectif d’aider les élèves à comprendre ce que la connaissance scientifique a de spécifique, dans ses pratiques, ses méthodes et dans ses enjeux de société.

4

Ils visent à stimuler la créativité des élèves et leur capacité à construire des raisonnements rigoureux, à exercer leur esprit critique, à consolider leur formation civique pour devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Les programmes encouragent les élèves à comprendre les conditions de leur émancipation intellectuelle, sociale et politique.

5

En langues vivantes, en même temps qu’ils consolident leurs compétences linguistiques et de communication, les élèves approfondissent leur connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’ils apprennent.

6

L’enseignement de sciences économiques et sociales, commun à tous les élèves en seconde, puis en enseignement de spécialité, permet de conforter les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de l’économie.

7

L’enseignement des « Sciences numériques et technologie » en seconde permet d’appréhender les concepts des sciences numériques, de comprendre le poids croissant du numérique et les impacts majeurs qui en découlent sur les pratiques humaines.

8

Certains enseignements proposent des approches pluridisciplinaires: l’enseignement scientifique commun en première, les enseignements de spécialité « Humanités, littérature et philosophie », « Histoire, géopolitique, sciences politiques ». Ils permettent des regards croisés sur de grandes questions de culture ou de connaissance du monde contemporain.

9

Les programmes donnent une place nouvelle à la maîtrise de la langue et au développement des compétences orales, à travers notamment la pratique de l’argumentation. Si ces compétences sont travaillées dans tous les enseignements, elles prennent un relief particulier dans les enseignements de spécialité pour les élèves qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat.

10

Les programmes cherchent à établir un équilibre entre les divers temps de l’apprentissage : temps de recherche, d’activité, de manipulation ; temps de dialogue et d’échange, de verbalisation, de raisonnement ; pratique expérimentale et activité de modélisation.