La Direction et l’APE
Le Lycée Français René Descartes est un établissement conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).
Le LFRD est co-gouverné par une association à but non lucratif (APE- comité de gestion) et par l’équipe de direction (nommée par l’AEFE). Les rôles respectifs du Conseil d’Administration de l’APE et de la direction sont définis par la convention signée avec l’AEFE. La gouvernance du LFRD repose donc sur un partenariat fort entre les parents d’élèves élus au CA et la direction du lycée.
LA DIRECTION

Le chef d’établissement
M. Gilles PERINET
Proviseure Adjointe
Mme Stephanie LEULEU
La direction adjointe de l’établissement est assurée par un personnel nommé par l’AEFE, fonctionnaire titulaire du ministère français de l’Éducation nationale et détaché sur un contrat de droit public de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année. Le directeur adjoint a pour mission de seconder le proviseur dans la gestion de l’établissement.


Directeur Primaire
M. Marc LE ROY
La direction du Primaire est assurée par un personnel nommé par l’AEFE, fonctionnaire titulaire du ministère français de l’Éducation nationale justifiant de son inscription sur une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité et détaché sur un contrat de droit public de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année.
Directrice Administrative et Financière
Mme Alix BOYAVAL
Mme BOYAVAL a été nommée par l’AEFE en septembre 2019 en tant que directrice administrative et financière (DAF).
Après l’obtention de sa Maîtrise de Gestion, Madame BOYAVAL est en charge de la finance au sein du rectorat, de l’IUFM et des IUT. Elle rejoint ensuite l’AEFE pendant plus de 10 ans, comme Responsable des Rémunérations, puis comme DAF aux lycées français de Budapest, et de Varsovie. Elle exerce ensuite dans une agence comptable toulousaine, avant de retrouver de nouveau le réseau AEFE au sein de notre établissement.
Madame BOYAVAL souhaite accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles, de les voir épanouis, et heureux.

Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration soutient le Proviseur et l’équipe pour faire perdurer les standards d’excellence au Lycée Français René Descartes. Le CA détermine les priorités de l’établissement et est en charge de la gestion de l’établissement en dehors des aspects purement pédagogiques. Tous ses membres sont bénévoles et n’obtiennent donc aucune contrepartie financière de la part de l’établissement pour leurs activités. Ils sont élus par les parents d’élèves en Assemblée Générale et représentent la communauté des parents d’élèves.
Les missions du CA sont:
– L’élaboration de la stratégie de développement.
– Garantir la bonne gestion du LFRD dans l’intérêt de tous les parents.
– La definition de la stratégie immobilière.
Les Instances
Le Conseil d’Établissement
Le Conseil d’établissement (CE)
Présidé par le Proviseur
Instance qui représente le premier et le second degrés. Il aborde les sujets traités lors des réunions des conseils d’école et du conseil pédagogique du second degré. Il adopte:
– Le projet d’établissement.
– Le règlement intérieur de l’établissement.
– Le calendrier de l’année scolaire et les horaires scolaires.
Vos représentants au CE :
Titulaires
Estelle BOUAT | Mona HARD-BAISSE |
Suppléants
Mélanie DOLLFUS HUBAULT | Rithea SARUN.
Le Conseil d’École
Présidé par la Directrice du Primaire
Instance consultative qui émet son avis pour le primaire (maternelle : PS, MS, GS et élémentaire : du CP au CM2), en particulier sur :
– L’organisation du temps scolaire et du calendrier
– Le projet d’établissement (partie 1er degré)
– Projets et organisation des classes de découverte
– Activités périscolaires et complémentaires (SFO)
– Hygiène, sécurité, santé des élèves
Vos représentants au Conseil d’École :
Nida DITH | Thomas TIA | Beang LONG | Sonina THON | Chan Karukratha TENG | Vanntha NGORN | Eugénie MELJAC | Sean ELLIOTT | Anaïd PANOSSIAN |