La piscine à l’école maternelle
Les Petites et Moyennes sections maternelles ont commencé leur cycle de natation.
« Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et compétences. […] Cet apprentissage commence à l’école primaire et, lorsque cela est possible, dès la grande section de l’école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l’éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs. »
Proposer l’activité natation en maternelle, c’est permettre aux enfants de DÉCOUVRIR, EXPLORER le milieu aquatique et de SE FAMILIARISER avec celui-ci.
La motivation étant la condition première à tout apprentissage, on recherche à développer le plaisir d’être (adaptation sensorielle) et d’agir dans l’eau (construction d’une respiration, d’un équilibre et d’un déplacement aquatiques).
La natation au LFRD: quels objectifs?
La natation scolaire, encadrée par des moniteurs et des professeurs, est obligatoire et commence dès la petite section de maternelle. Tous les élèves sont conviés. L’objectif est vaste et va dépendre de chaque niveau : La natation scolaire pourra permettre à chaque enfant de se familiariser avec le milieu aquatique au début, jusqu’à savoir nager à la fin de sa scolarité.
Qui encadre les leçons?
Bon à savoir : les élèves sont souvent répartis en groupe de niveaux. Et il arrive parfois que le professeur et le moniteur se répartissent ces groupes. Il y a généralement un temps d’apprentissage et un temps libre de jeu