La semaine des couleurs

à l’école maternelle

L’apprentissage des couleurs est une étape importante dans le développement des enfants. Depuis l’âge de 18 mois, ils sont parfaitement capable de discerner toutes les nuances… Mais c’est seulement entre 3 et 4 ans, qu’ils comprennent que toutes ces variétés de teintes ont un nom.

A quel âge commence vraiment l’apprentissage des couleurs?

L’apprentissage de la couleur commence en petite section de maternelle et dès l’âge de 3-4 ans les enfants apprennent à reconnaître et à nommer les couleurs primaires telles que le rouge, le bleu, le vert, le jaune.
A 5 ans, ils commencent à nommer des couleurs un peu plus compliquées : par exemple le rose, le violet, le gris ou le marron. Ce n’est que plus tard que sa perception s’affine et qu’il est capable de faire la différence entre deux teintes proches, telles que le marron et le beige.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Du 17 au 21 novembre 2022, c’était la semaine des couleurs en maternelle. Les élèves se sont habillés chaque jour d’une couleur différente, et ont travaillé avec leurs professeurs à produire des oeuvres sur cette même couleur.
Les PSMS ont travaillé sur les couleurs primaires, et les grandes sections ont appris à les mélanger pour mieux connaître leurs couleurs secondaires.