Une semaine dans les étoiles

Alain DORESSOUNDIRAM a été scolarisé une partie de son enfance à Kourou. C’est là que sa passion pour l’Espace naitra et qu’elle ne le quittera plus ensuite. La présence du Centre Spatial Guyanais y est pour quelquechose. Aujourd’hui, astrophysicien, enseignant-chercheur à l’Observatoire de Paris, spécialiste des petits corps du système solaire et de l’observation infrarouge. Il est aussi responsable d’un instrument sur la mission spatiale vers Mercure, Bepi Colombo. Il enseigne au niveau licence et master, ainsi que dans la formation des professeurs. Auteur de plus de 110 articles scientifiques dans des revues internationales, ainsi qu’une centaine de communications dans des colloques, il est également très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique et astronomique vers le jeune public, et l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation.

Alain Doressoundiram était présent au lycée toute la semaine pour rencontrer les élèves du LFRD. Il a animé plusieurs ateliers avec des CM1, des CM2, des 6e, des 4e, et tous les élèves du lycée. Grand pédagogue, il a, à chaque fois adapté son discours au niveau des élèves et il a été surpris de voir qu’ils savaient autant de choses sur l’espace, les étoiles et les planètes. Il a aussi présenté les formation dans lesquelles il intervient à l’Université Paris Sciences et Lettres

Jeudi 16 février 2023soir, il a aussi donné une conférence pour présenter “les dernières nouvelles du cosmos”, en fournissant des informations claires et précises sur l’exploration de l’espace. De nombreuses personnes ont assisté à cette conférence et même certains “non scientifiques » ont apprécié la simplicité et la pédagogie des explications. Il a ensuite répondu à toutes les questions qui lui ont été posées: qu’est ce qu’un trou noir? y a t il de la vie sur d’autre planète? Est ce qu’un astéroïde peut percuter la Terre comme pour les dinosaures?


A la fin de cette soirée, grâce aux télescopes de Sorya Yin et Jiper Duran, deux astronomes amateurs de Phnom Penh, ont permis l’observation de Mars, Capela et Orion malgrés quelques nuages.


Après cette semaine à Phnom Penh, Alain Doressoundiram va rejoindre le Viêt Nam pour une série de cours à l’université Technique d’Hanoï, non sans promettre de revenir au Cambodge.